Pierre Chaillot

Statisticien

Publications

Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels : mortalité, tests, vaccins, hôpitaux, la vérité émerge

L’artilleur, janvier 2023

En France comme dans tous les autres pays européens, la mortalité de l’année 2020 standardisée (c’est-à-dire étudiée par tranches d’âges et non pas en données brutes) est au niveau de celle de l’année 2015 soit la septième année la moins mortelle de toute l’histoire de France.

Quant à la mortalité de l’année 2021, elle est au niveau de celle de 2018, la troisième la moins mortelle de toute l’histoire de France.

Les chiffres présentés par les médias et les organes publics sont partiels et tronqués, aussi bien en ce qui concerne la mortalité que l’activité hospitalière ou l’efficacité vaccinale.

Huit Ligériens sur dix se rendent au travail en voiture

Insee · 28 mai 2019

En 2015, dans les Pays de la Loire, comme en France de province, huit personnes sur dix utilisent la voiture pour se rendre au travail. Les personnes qui vont travailler le plus souvent en voiture résident dans les communes peu denses. Dans ces communes, l’offre en transports en commun est peu développée et le nombre de personnes en emploi qui y résident est supérieur au nombre d’emplois disponibles, ce qui les conduit à s’éloigner de leur lieu de résidence. Les couples avec enfants utilisent plus souvent la voiture pour aller travailler. À l’inverse, les personnes seules sans enfant en font un usage moins fréquent. Les ouvriers et les professions intermédiaires ont le plus souvent recours à la voiture pour se rendre au travail, à l’inverse des employés et des agriculteurs.

Temps partiel : la garde des enfants est le premier motif des femmes

Insee · 7 mars 2019

Dans les Pays de la Loire, les femmes sont plus souvent à temps partiel qu’ailleurs en France de province. Cette part doit être mise au regard du plus fort taux d’activité féminin : dans les autres régions, les femmes sont plus souvent sans activité. Le recours au temps partiel est, en premier lieu, lié à la présence d’enfants dans une famille. Pour les femmes, avoir plus d’enfants augmente le taux de recours au temps partiel. Le temps partiel est également fortement présent, en début et fin de vie active chez les hommes comme chez les femmes. Parfois, le métier ne permet pas d’exercer son emploi à temps plein. Les services aux particuliers, le commerce et la restauration sont les principaux secteurs ayant recours à des emplois à temps partiel.

Maine-et-Loire : des couples entre 25 et 64 ans quittent les villes-centres pour acheter une maison

Insee · 7 févr. 2019

Au sein du Maine-et-Loire, les ménages entre 25 et 64 ans sont les plus nombreux à déménager en 2014. La majorité de ces mouvements ont lieu autour d’Angers. L’évolution de la situation familiale et professionnelle des personnes joue sur le choix de leur lieu de résidence. Des personnes vivant seules, souvent jeunes, aux revenus modestes arrivent à Angers. Des familles quittent Angers pour accéder à la propriété. La première couronne d’Angers perd également des familles pour la périphérie pendant que des personnes seules et des familles monoparentales font le chemin inverse. Les déménagements des Choletais et des Saumurois s’effectuent surtout en lien avec leur intercommunalité. Ils sont similaires à ceux observés entre Angers Loire Métropole et sa périphérie, mais de façon moins marquée. Enfin, de nombreux habitants de Loire-Atlantique et de Cholet s’installent à Mauges Communauté, probablement attirés par le prix de l’immobilier.

Saumur Val de Loire : l’accessibilité, un enjeu de premier plan

Insee · 10 juil. 2018

Comparée à d’autres intercommunalités des Pays de la Loire, Saumur Val de Loire paraît en difficulté. Ce constat est plus nuancé au regard d’autres intercommunalités de même profil en dehors de la région. À Saumur Val de Loire, les élèves sortent plus tôt du circuit de formation, en lien avec l’éloignement aux lycées et aux cycles post-baccalauréat. Le marché de l’emploi est moins dynamique depuis 1975, avec un secteur tertiaire peu développé. Cependant, le chômage est moins élevé. Saumur Val de Loire est éloignée des autres pôles d’emploi. L’intercommunalité capte plus de salaires qu’elle n’en verse aux travailleurs de l’extérieur. Les revenus y sont en moyenne plus faibles que dans le référentiel, mais la pauvreté est moindre. Le parc de logements est plus ancien, mais des politiques de rénovation sont à l’œuvre. L’accès aux soins est plus difficile que pour le référentiel.

Les sociétés artisanales multi-filières : petites et rentables

Insee · 27 oct. 2017

Dans les Pays de la Loire, les sociétés artisanales multi-filières travaillent souvent en sous-traitance pour le secteur industriel. La majorité d’entre elles emploie moins de dix salariés et les deux tiers fabriquent des produits métalliques (sauf machines et équipements). Elles sont surtout implantées à proximité des grands axes routiers et des grandes aires urbaines. Ces sociétés créent plus de valeur ajoutée par euro de chiffre d’affaires que les sociétés industrielles. Elles travaillent le plus souvent en amont de la chaîne de production en transformant des matériaux bruts tels que le métal ou le plastique. La richesse moyenne créée par chaque salarié du multi-filières est supérieure à celle de l’industrie et du reste de l’artisanat. Elle décroît néanmoins avec la taille de la société. Les sociétés artisanales multi-filières sont rentables quelle que soit leur taille. Contrairement à l’industrie, elles dégagent une marge même avec moins de 10 salariés. Au sein des sociétés artisanales multi-filières, la part de la richesse produite consacrée à l’entreprise diminue avec l’effectif.

Auto-entreprenariat : un régime transitoire ?

Insee · 16 oct. 2017

En 2010, un an après sa création, le régime de l’auto-entrepreneur est à son apogée. Lors du premier semestre, 7 700 auto-entreprises sont créées dans les Pays de la Loire. Seulement un quart d’entre elles sont toujours en activité sous ce régime cinq ans après. Une création sur trois ne démarre jamais réellement son activité. Les créateurs d’auto-entreprises sont plus souvent des femmes et sont plus jeunes que les créateurs d’entreprises classiques. Le commerce reste le secteur avec le plus grand nombre de créations. En 2014, le régime a moins de succès même si les créations d’auto-entreprises sont toujours plus nombreuses que celles des entreprises classiques.

Femmes : des salaires plus faibles même si l’emploi de cadres progresse

Insee · 29 sept. 2017

Entre 2008 et 2013, dans les Pays de la Loire, les femmes accèdent davantage aux postes de cadres. Deux facteurs y contribuent : la législation en faveur de l’égalité professionnelle et la progression du niveau de diplôme des femmes. Cependant, des inégalités d’accès aux emplois de cadres persistent, en lien avec les choix d’orientation. Les femmes sont ainsi plus souvent déclassées. Elles perçoivent, en moyenne, un salaire de 26 % inférieur à celui des hommes. Cet écart s’explique en partie par le temps de travail et les métiers exercés. Plus présentes sur le marché du travail que leurs aînées, les femmes travaillent plus souvent que les hommes à temps partiel ou en contrat à durée déterminée. En 2014, les hommes sont pour la première fois plus touchés par le chômage que les femmes, mais les conditions d’emploi de celles-ci sont plus précaires. Longtemps restreintes à une faible gamme de professions, les femmes commencent à investir des métiers jusqu’ici très majoritairement occupés par des hommes, notamment dans l’industrie et le bâtiment.

Les entreprises ligériennes créées en 2010 toujours plus pérennes qu’au niveau national

Insee · 15 sept. 2017

En 2015, dans les Pays de la Loire, les entreprises créées cinq ans auparavant sont plus souvent encore en activité qu’en France de province. Ceci est notamment le cas dans le secteur de la construction. Dans la région, les entreprises cumulent davantage de facteurs favorables : les sociétés sont plus nombreuses et l’investissement de départ est plus élevé. Le profil du créateur, notamment son expérience, joue également sur la réussite. Les différents facteurs sont souvent liés. En 2015, 8 800 personnes travaillent dans les 3 200 entreprises toujours en activité, soit 6 % de moins qu’à la création. La création de postes au sein des entreprises pérennes ne compense pas toujours les pertes d’emplois. L’emploi salarié est désormais prépondérant alors qu’en 2010, l’emploi non salarié était majoritaire. L’évolution de l’emploi dépend également du secteur d’activité : le nombre d’emplois diminue fortement dans le commerce.

Inégalités femmes-hommes du baccalauréat à la retraite

Insee · 7 mars 2017

Dans les Pays de la Loire, les filles ont de meilleurs résultats au baccalauréat que les garçons. Les femmes étudient plus longtemps que les hommes mais dans des filières moins valorisées. Le chômage impacte davantage les femmes de 25 à 29 ans que les hommes. Ainsi, elles occupent plus souvent qu’eux un emploi dont le niveau de qualification est inférieur à leur niveau de diplôme. Les femmes de 30 à 65 ans perçoivent, en moyenne, un salaire nettement inférieur à celui des hommes. À partir de 65 ans, les femmes vivent plus souvent seules ou en institution que les hommes. Conséquence des inégalités lors de leur parcours professionnel, elles ont, en moyenne, une pension de retraite nettement inférieure à celle des hommes.

392 000 personnes pauvres dans les Pays de la Loire : profils et disparités territoriales

Insee · 2 déc. 2016

Dans les Pays de la Loire, 392 000 personnes sont en situation de pauvreté en 2013 : elles disposent de moins de 1 000 euros par mois par unité de consommation. La Sarthe est le département le plus touché avec un taux de pauvreté de 12,9 %, contre 10,9 % dans la région. Les personnes pauvres vivent majoritairement au sein de familles avec enfants. Dans un cas sur deux, le salaire est la source principale de revenus déclarés par le ménage. Les disparités territoriales sont marquées. Les territoires les plus fragiles se situent aux frontières des départements : le Castelbriantais en Loire-Atlantique, l’est du Maine-et-Loire, le nord de la Mayenne, le nord et le sud de la Sarthe, l’est de la Vendée. Le marché du travail y est souvent fragilisé et le développement des services ne compense pas toujours les pertes d’emplois industriels et agricoles.

À l’ouest de la Loire-Atlantique : richesse productive et économie présentielle

Insee · 27 oct. 2016

Les intercommunalités de l’ouest de la Loire-Atlantique (du Pays de Retz à la Vilaine et du littoral atlantique à Blain) constituent un espace intégré et interdépendant atypique en France. Des territoires littoraux à vocation résidentielle jouxtent un espace industriel porté par un grand port maritime, le tout inclus au sein de l’espace structuré par les deux pôles Nantes et Saint-Nazaire. Ces différentes fonctions favorisent la création de richesses génératrices d’emplois et contribuent à l’attractivité des territoires. Chaque intercommunalité joue un rôle au sein de ce système. Les espaces productifs, touristiques, résidentiels ou mixtes sont fortement connectés, notamment à travers les déplacements des travailleurs.

Loire-Atlantique – Des motifs de déménagement différents selon les territoires et les distances

Insee · 21 juin 2016

La Loire-Atlantique est le deuxième département de France à gagner le plus de population au jeu des migrations résidentielles entre 2014 et 2015. L’excédent des arrivées sur les départs est particulièrement important avec l’Île-de-France et les autres départements du Grand Ouest, exceptée la Vendée. Le département gagne des habitants dans toutes les tranches d’âge, notamment des actifs de 30-44 ans accompagnés de leurs enfants. En dehors de l’emploi, le déménagement semble motivé par la recherche d’un logement en adéquation avec l’évolution de la taille du ménage. Pour les migrations internes au département, l’accès à la propriété et à une maison individuelle sont des critères plus déterminants. La plupart des intercommunalités de Loire-Atlantique ont un solde migratoire positif. Certaines gagnent des habitants grâce à l’arrivée des populations extérieures plutôt jeunes et actives comme Nantes Métropole, ou d’actifs et de retraités comme les territoires côtiers. La population croît dans plusieurs autres groupements de communes grâce aux flux internes au département, en raison d’un marché de l’immobilier plus favorable.

Les PME, un levier pour la recherche et le développement dans les Pays de la Loire

Insee · 31 mars 2016

Dans les Pays de la Loire, l’activité de recherche et développement (R&D) est parmi les plus faibles des régions françaises. Elle représente 1,2 % du produit intérieur brut (PIB) régional en 2013, contre 2,3 % en France métropolitaine, loin de la cible européenne de 3 % du PIB pour 2020. Ce résultat s’explique notamment par les choix d’implantation des grands établissements de recherche en France et par la nature du tissu productif local. La recherche est ainsi fortement sous-représentée dans les établissements publics spécialisés tandis qu’elle est assez dynamique dans ceux d’enseignement supérieur. La recherche privée est peu présente dans les grandes entreprises régionales, tandis qu’elle est plus répandue dans les PME de la région. Les dépenses de R&D progressent nettement depuis 2007 dans les Pays de la Loire, notamment grâce aux investissements publics. La région dispose d’atouts à travers ses PME, ses domaines de compétences diversifiés, et les synergies possibles entre les acteurs publics et privés.

D’autres critères que le PIB pour comprendre les régions européennes

Insee · 26 mars 2013

Le PIB par habitant est un critère majeur pour résumer la richesse produite par une économie et, à ce titre, il est privilégié pour l’attribution des crédits européens. Il ne donne toutefois qu’une vision partielle des territoires européens – pays et régions – et ce n’est pas le seul critère observé par la stratégie Europe 2020. À PIB équivalent, certaines régions présentent ainsi un niveau de production et un niveau de vie très différents de ceux du Nord-Pas-de-Calais. Une typologie des régions européennes selon ces critères permet de situer la région dans l’Europe.

Contrastes sociaux et systèmes métropolitains : mobilités résidentielles et transformation sociale des territoires

Insee · 5 oct. 2012

L’aire métropolitaine de Lille (AML) s’étend, dans son versant français, de la frontière belge à Arras en passant par le bassin minier. Elle est devenue une réalité économique et sociale pour ses habitants et ses entreprises avec une intégration croissante des marchés de l’emploi, de l’habitat, de l’enseignement, de la consommation ou des loisirs. Avec l’Insee, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, chefs de file en matière de politiques de solidarité, entendent qualifier les impacts sociaux de la métropolisation dans une série d’études et souligner le rôle de la cohésion sociale et de la solidarité territoriale dans le développement métropolitain. Le second volet de cette démarche met en lumière la place des mobilités résidentielles dans les changements sociaux de l’AML et leurs conséquences sur les phénomènes de ségrégation sociale et spatiale. Les migrations résidentielles ont pris au sein de l’aire métropolitaine de Lille une importance remarquable. Or, les groupes sociaux présentent des comportements migratoires contrastés ainsi qu’une géographie des lieux de départs et d’arrivées différents. Déjà perceptible à l’échelle des agglomérations, c’est au niveau des quartiers que l’impact des migrations résidentielles se fait le plus ressentir. Les mobilités peuvent alors être analysées de concert avec la mutation du parc de logements, un facteur lié à la transformation sociale d’un quartier.

L’impact positif de l’aide Ardan s’est confirmé pendant la crise

Insee · 24 août 2012

Entre 2005 et 2007, 211 entreprises ont bénéficié du dispositif d’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (Ardan). Ce dispositif a permis à ces entreprises au profil spécifique de connaître une croissance de l’emploi et de la valeur ajoutée soutenue dans une période de crise économique globalement peu favorable au développement des entreprises. Ces résultats confirment l’impact positif du dispositif Ardan qui avait précédemment été mis en évidence sur la période 2000-2004.

Contrastes sociaux et systèmes métropolitains – Volet 1

Insee · 1 mars 2012

En proposant une comparaison avec l’aire métropolitaine provençale et la région urbaine de Lyon, le premier volet de ces travaux met en évidence des difficultés sociales plus marquées dans l’aire métropolitaine lilloise. Si, autour de Lille et d’Arras, les couronnes périurbaines ressortent comme des espaces de richesse, l’ancien bassin minier, le territoire roubaisien de même que des quartiers lillois connaissent des situations de précarité importante. Dans le Cambrésis et l’Avesnois, la précarité se retrouve tant dans les espaces ruraux que dans les pôles urbains.

Connaître pour agir : des indicateurs au service des politiques sociales

Insee · 21 juin 2011

Choisir les indicateurs les plus adaptés à l’appréhension de la pauvreté n’est pas chose aisée. Le pilotage des politiques publiques requiert de disposer d’une information pertinente et cohérente à l’échelle nationale comme locale. La mise à disposition d’un socle d’indicateurs communs à l’ensemble des conseils généraux dans le domaine de l’action sociale, en coordination avec le Conseil national de l’information statistique (Cnis), offre de nouvelles méthodes de travail. Les analyses qui en découlent peuvent aider aux choix des politiques prioritaires à de multiples échelles, du département à la commune.

Immigrés : le diplôme, une moindre sécurité face au chômage ?

Insee · 16 févr. 2011

La forte hétérogénéité du niveau scolaire des immigrés présents en Nord-Pas-de-Calais est en grande partie liée à l’origine géographique. Les immigrés originaires des pays du Maghreb et de Turquie sont plus souvent sans diplôme que ceux venus d’Europe, exception faite du Portugal. Les immigrés belges et allemands apparaissent comme les plus diplômés. Même si le chômage est plus élevé pour la population immigrée prise dans son ensemble, quel que soit le niveau de diplôme, des disparités existent selon le pays d’origine. Les hauts diplômes n’empêchent pas les inégalités. Ainsi, parmi les immigrés titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, il n’est pas rare de trouver davantage d’ouvriers et d’employés.

Les commerces et services en Nord-Pas-de-Calais : une implantation plus accessible qu’ailleurs

Insee · 6 juil. 2010

La forte concentration de la population du Nord-Pas-de-Calais, combinée à un maillage routier serré, permet de garantir une bonne accessibilité à ses commerces et services. Sur un éventail d’équipements, allant des services de proximité aux équipements d’envergure régionale, le temps moyen d’accès à ceux-ci est réduit à 14 minutes contre 20 minutes pour la moyenne des régions. Même si le Nord-Pas-de-Calais est moins équipé qu’ailleurs en proportion, les commerces et services sont globalement bien répartis sur le territoire.

Les migrations résidentielles en Nord-Pas-de-Calais : la métropole lilloise au coeur des mobilités

Insee · 19 janv. 2010

En légère croissance, la population du Nord-Pas-de-Calais bénéficie d’un solde naturel positif qui compense un solde migratoire déficitaire. Ce dernier correspond principalement aux migrations vers l’Île-de-France et les régions du sud de la France. À l’échelle des territoires, cette même dynamique migratoire se vérifie pour chaque zone d’emploi de la région. Celle de Lille, en particulier, présente un solde migratoire en fort déficit, tant vis-à-vis de l’extérieur de la région qu’avec le reste du Nord-Pas-de-Calais. Les échanges internes à la région se font principalement avec la zone d’emploi de Lille ou entre zones limitrophes. Dans l’ensemble, beaucoup de migrants quittent les espaces urbains de la région pour s’installer dans les espaces périurbains.