Vincent Pavan
Mathématicien – Maître de conférence
Formation académique:
1994-1997: classes préparatoires (1994-1997: Lycée Fabert Metz)
1997-2000: Ingénieur Civile des Mines de Nancy, mention énergie-gaz.
Licence de mathématiques (1998 Université de Franche-Comté), Maîtrise de mathématiques (1999 Université de Lorraine), DEA de mécanique énergétique (2000 INP Lorraine), DEA de mathématiques appliquées (2003 Université Paul Sabatier de Toulouse)
2004: Doctorat en Dynamique des Fluides (Laboratoire de mécanique des fluides de Toulouses, Groupe Milieux Poreux, sous la direction de Marc Prat, INP Toulouse 2004)
2004-2005: Post-Doctorant (Laboratoire de Mathématiques appliquées de Compiègne, problèmes inverses en électroencéphalographie, sous la direction d’Abdellatif El-Badia)
2005-2006: Post-Doctorant (Institut de Recherche Interdisciplinaire, CNRS, Lille: étude la motilité cellulaire, sous la direction de Ralph Blossey)
2006-2007: Post-Doctorant (Département d’Informatique, ENS ULM: problème inverse en neuroscience, sous la direction d’Olivier Faugéras)
Activité professionnelle: Recherche et Enseignement
Depuis 2007: Maître de conférences à Aix-Marseille Université.
Spécialisé en physique mathématiques sur la théorie cinétique des gaz, en mathématiques appliquées sur les méthodes numériques. Qualifié en 26ième et et 60ième section universitaire (mathématiques appliquées, mécanique)
Mes travaux portent sur l’équation de Boltzmann et son adaptation aux milieux poreux, avec application aux écoulements raréfiés dont les milieux microporeux. Je suis également contributeur au développement des méthodes cinétiques pour la résolution numérique de l’équation de Naviers-Stokes. J’ai également travaillé sur l’application à la géométrie des méthodes de calcul d’algèbre extérieures (méthode des aires et des volumes).
J’enseigne au département Polytech’Marseille (école d’ingénieurs universitaires) les mathématiques et la mécanique Newtonienne.
Je suis auteur – aux éditions ISTE- d’un ouvrage en algèbre intitulé Les algèbres extérieures. J’ai coécrit avec Ariane Bilheran Le débat interdit aux éditions Guy Trédaniel.